Evitez les moisissures dans la salle de bains grâce à une ventilation adéquate

Vous avez des sueurs froides lorsque vous apercevez de la moisissure dans votre salle de bains ? Vous n’êtes pas le seul. La formation de moisissure est un mal qu’il faut combattre rapidement et en profondeur. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Eviter l’apparition de moisissures dans la salle de bains est assez simple. Découvrez comment faire.

L’importance de l’isolation

Les moisissures viennent de la condensation. L’air chaud ou humide se refroidit et se fixe sur les parois froides, comme les murs ou le plafond. Il faut veiller à ce que la différence de température entre l’air et les parois soit la plus restreinte possible. De cette manière, la condensation est réduite. Comment faire ? En isolant les murs et en choisissant des vitrages isolants.

Rafraîchissez l’air et peignez malin

Les moisissures se développent surtout dans les environnements chauds et humides. Ne laissez donc pas le chauffage allumé inutilement. En outre, il peut être intéressant d’utiliser une peinture antifongique sur les murs et le plafond.

Prévenir les moisissures par la ventilation

Le remède le plus efficace contre l’apparition de moisissures reste une ventilation suffisante. Cependant, ouvrir les fenêtres ne suffit pas. Il est également nécessaire d’avoir un approvisionnement constant d’air frais. Il existe deux systèmes de ventilation qui ont déjà fait leurs preuves :

 

  • Ventilation naturelle : l’air frais est obtenu par la circulation de l’air entre portes et fenêtre (courant d’air).
  • Ventilation mécanique : le système permet un reflux d’air vicié et un afflux d’air frais extérieur. La chaleur de l’air évacué peut être récupérée.

 

Le second système est plus élaboré et plus efficace, mais il a bien entendu un coût.

 

Comment traiter la moisissure?

 

Votre salle de bains présente encore des moisissures? Il est temps de les déloger durablement. Faites usage d’un produit fongicide et traitez plusieurs fois la surface. Rincez à l’eau. Si le mur est endommagé, appliquez une nouvelle couche de peinture. N’oubliez pas de traiter les fissures et les trous avec un silicone fongicide. 

12 08 2014
Allez-vers le catalogue