Comment aménager une salle de bains pour les seniors ?

Vous n’y pensez peut-être pas maintenant, mais pour profiter encore de votre salle de bains plus tard, quelques ajustements seront nécessaires. Une baignoire est souvent compliquée à enjamber pour celles et ceux qui manquent de souplesse. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il vous faut démolir toute votre salle de bains. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures solutions pour aménager une salle de bains destinée aux seniors.

Une douche sans rebord

Quand on manque de souplesse, enjamber une baignoire peut devenir un véritable enfer. Une douche à l’italienne avec poignée représente une excellente alternative, sans oublier évidemment le tapis antidérapant. Vous réduirez ainsi considérablement le risque de chute dans la douche. Petit désavantage : il est plus difficile de placer un tabouret. S’il est compliqué de se laver debout, le mieux est de faire installer une douche assise.

 

De l’aide pour prendre son bain

En tant que senior, vous ne devez pas nécessairement rayer la baignoire de la liste des possibilités. Moyennant quelques accessoires, il ne sera pas si compliqué d’en enjamber le rebord. Vous pouvez par exemple installer un petit escalier, prévoir des poignées ou utiliser une planche dans un combi bain/douche afin de pouvoir vous doucher en position assise. Vous avez peur de glisser dans une baignoire traditionnelle ? Optez pour une baignoire assise.

 

Les bons robinets

Entrer et sortir facilement de la baignoire est un bon début, mais vous devez évidemment disposer d’eau chaude en suffisance. Avec un robinet thermostatique, vous éviterez les brûlures et vous ne devrez jamais forcer sur vos articulations pour ouvrir le robinet. Avec les robinets à poignées traditionnels, vous courez le risque de devoir fermer les robinets trop fort.

 

Une toilette japonaise dans les salles de bains pour seniors

Une toilette japonaise est très hygiénique et, grâce à sa douchette, garantira des fesses propres aux personnes qui ont du mal à se mouvoir. Un support pliant vous aidera à vous asseoir et à vous relever.

26 08 2018
labels, tags
Allez-vers le catalogue