Est-ce une bonne idée de donner un bain à votre chien ?

Malgré leur odorat sensible, de nombreux chiens aiment les choses sales. Votre fidèle compagnon s’est roulé dans la boue ou a été trempé par la pluie ? Il est temps de lui donner un bain. Ce n’est pas une mince affaire, mais nos conseils vous aideront à y parvenir.

Le tout est de bien commencer

Si c’est la première fois que vous lavez votre chien, le mieux est d’y aller doucement. Certains chiens détestent ça !

  • Commencez par brosser le pelage de votre chien pour éliminer le plus gros de la saleté et défaire les éventuels nœuds.

  • Préparez une grande pile de serviettes et veillez à avoir du shampooing pour chien sous la main, ainsi que quelques snacks. Surtout, n’utilisez pas votre shampooing sur votre chien !

  • Installez un tapis antidérapant dans la baignoire pour empêcher votre chien de glisser.

  • Remplissez la baignoire d’eau tiède jusqu’à hauteur de jarrets. Vous avez un grand chien ? Demandez de l’aide à quelqu’un pour le tenir pendant que vous le lavez.

  • Ne donnez pas trop souvent de bains à votre chien : vous pourriez endommager la couche de sébum qui garde sa peau souple et la protège contre les infections et le dessèchement.

     

Donner un bain à votre chien

Une fois que votre chien est dans la baignoire, humidifiez soigneusement son pelage. Vous pouvez lui verser de l’eau dessus avec votre main ou utiliser le pommeau de douche. Tenez-le toutefois près de sa peau pour ne pas lui faire peur avec le jet. Par la suite, savonnez-le doucement avec le shampooing pour chien, en évitant bien ses yeux. Rincez-le à l’eau tiède. Tenez-le par la peau du cou pour ne pas qu’il s’ébroue, puis séchez-le avec une serviette. Si votre chien n’a pas peur du sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser à faible régime. Les chiens attrapent vite froid quand ils sortent du bain, c’est pourquoi il faut les empêcher de sortir avant qu’ils ne soient complètement secs.

 

Comment éviter les dégâts lorsque vous donnez un bain à votre chien ?

Votre chien déteste les bains et il ne cesse de se débattre ? Avec une baignoire en acrylique, votre salle de bains ne risque rien, parce qu’il s’agit d’un matériau qui résiste aux rayures. En outre, il est très facile à nettoyer. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : un chien propre et une salle de bains impeccable !

04 07 2018
Allez-vers le catalogue