Vous ne vous brûlerez plus jamais avec de l'eau trop chaude

Tout le monde dispose aujourd'hui d'eau froide et d'eau chaude dans sa salle de bains. Il s'agit toutefois de toujours rester vigilant concernant l'eau chaude, d'autant plus si vous avez de jeunes enfants. Un accident est vite arrivé. Vous ne seriez en effet pas le premier à vous brûler dans un moment d'inattention. Comment garantir la sécurité dans la salle de bains ? Nous vous donnons quelques conseils.

La sécurité avant tout

Une salle de bains est bien évidemment un espace où se laver et passer des moments agréables, mais il est essentiel que tout ceci se fasse en toute sécurité. Si une salle de bains mal agencée ou mal conçue présente de nombreux risques (risque de glisser, de se cogner, etc.), le risque de se brûler se retrouve quant à lui dans presque toutes les salles de bains. La vigilance s'impose donc.

1.     Installez des robinets thermostatiques

La règle numéro 1 pour éviter les accidents d'eau chaude est d'installer des robinets thermostatiques. Vous pouvez en effet bloquer ceux-ci à une température sûre pour les enfants. Si vous souhaitez ensuite de l'eau plus chaude, il vous faudra appuyer sur un bouton pour déverrouiller la température, un exercice d'habileté que les petits enfants ne réussiront pas. En bloquant la température à un maximum de 38 °C, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

D'ailleurs, saviez-vous que vous pouviez installer des robinets thermostatiques pour votre baignoire, votre douche ou votre lavabo ?

2.     N'utilisez de l'eau chaude qu'en cas de réelle nécessité

Un conseil intéressant pour votre sécurité, mais aussi pour votre portefeuille : ne faites pas couler de l'eau chaude si ce n'est pas nécessaire. Si vous vous lavez le visage ou les mains à l'eau tiède ou froide, la personne à côté de vous ne risquera pas d'avoir de l'eau trop chaude en ouvrant le robinet.

3.     Gardez toujours un œil sur votre salle de bains

Très important : jetez toujours un œil si vous utilisez de l'eau chaude. Ne laissez donc pas déborder la baignoire en allant chercher quelque chose dans une autre pièce. Vos enfants ou d'autres personnes de la maison pourraient courir un danger.

4.     Faites aussi attention dans la cuisine

Les conseils que nous vous donnons ne sont pas vrais que pour la salle de bains : ils s'appliquent aussi à votre cuisine. De plus, évitez les robinets d'eau bouillante si vous avez encore de jeunes enfants à la maison. Mieux vaut prévenir que guérir !

04 04 2018
Allez-vers le catalogue