Apprenez à vos enfants à se préparer seuls

La maladresse des jeunes enfants est parfois problématique pour le rituel du matin, par exemple lorsqu’ils prolongent le temps passé dans la salle de bains alors que vous voulez partir plus tôt au travail. À partir de quand les enfants sont-ils capables de se préparer seuls ? Comment accélérer les choses lorsqu’il faut se dépêcher le matin ? Voici nos conseils pour des matins sereins dans la salle de bains (et en dehors).

Adoptez le même rituel

Les enfants aiment la régularité. Pour les préparer, la meilleure solution est de toujours adopter le même rituel. Exemple : lavez-leur d’abord le visage, puis le haut du corps et les oreilles, puis les jambes et les pieds, avant de terminer par les parties intimes. Votre enfant saura ainsi à quoi ressemble le rituel du matin et du soir. En outre, cela renforcera l’impression qu’il peut le faire lui-même, « quand il sera grand ».

Apprenez à vos enfants à se préparer seuls

En tant que parent, vous voulez évidemment que votre enfant soit indépendant et qu’il soit capable de se préparer seul une fois le moment venu. Ledit moment varie en fonction des enfants. Certains trépignent d’impatience à l’idée de se laver les cheveux seuls, tandis que d’autres aiment se laisser faire par leurs parents. C’est donc à vous de sentir si le moment est idéal, mais vous pouvez toujours lui enseigner les règles de base de l’hygiène personnelle et l’encourager à :

-          se brosser les dents ;

-          se laver les mains après chaque passage aux toilettes ;

-          se laver le visage et les oreilles tous les jours ;

-          se nettoyer les pieds, les fesses et les parties intimes tous les jours ;

-          se brosser les cheveux ;

-          …

Conseil : montrez à votre enfant comment procéder avant qu’il ne commence. Ajoutez quelques explications verbales et tout ira pour le mieux.

Votre salle de bain est-elle adaptée aux enfants ?

Votre salle de bains sera plus sécurisée pour les enfants si vous installez un tapis de bains antidérapant à côté de la baignoire ou de la douche. Pourquoi ne pas opter aussi pour des robinets de salle de bains dotés d’un bouton de sécurité pour les enfants ?

05 09 2017
Allez-vers le catalogue