Journée mondiale du lavage des mains : pourquoi c’est important ?

« Lave-toi les mains ! » Cette phrase a souvent été prononcée par vos parents et vous la répétez sûrement à vos enfants. Et vous avez raison ! La Journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre, veut nous rappeler les enjeux de ce gested’hygiène banal, mais fondamental. Car se laver les mains peut sauver des vies. 

Le lavage des mains… on ne s’en lave pas les mains !

Chaque année, 5000 enfants de moins de 5 ans décèdent des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées dans les pays en voie de développement. Le remède est pourtant simple : se laver les mains après avoir été aux toilettes et avant de manger. La journée mondiale du lavage des mains veut sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.

Hygiène des mains

Se laver les mains est un moyen simple de prévenir les infections. On peut facilement disséminer germes, virus et bactéries en touchant une autre personne ou un objet (téléphone, clavier d’ordinateur, poignée de porte). Se laver les mains régulièrement permet d’éviter les contaminations. On estime qu’un lavage régulier des mains diminuerait l’absentéisme au travail et à l’école.

Comment bien se laver les mains ?

95% des gens ne se lavent pas correctement les mains. L’habitude de passer devant le lavabo avant de manger se perd. Comment se laver correctement les mains ?

Quand ?

  • Avant les repas
  • Après chaque passage aux toilettes
  • En rentrant chez soi

Comment ?

  • Se mouiller les mains à l’eau courante
  • Se savonner les mains
  • Se frotter les mains en insistant sur le pourtour des ongles, entre les doigts et les poignets.
  • Bien se rincer les mains
  • Se sécher les mains avec une serviette propre ou du papier.

Combien temps ?

20 secondes minimum

Quelques astuces :

Préférez le savon liquide. En effet, les galets de savons peuvent retenir des bactéries à la surface.

Dans les toilettes publiques, préférez le papier aux sèche-mains électriques.

08 11 2016
Allez-vers le catalogue