Système double chasse : comment gaspiller moins d’eau dans les toilettes ?

Les toilettes sont la principale source de gaspillage de l’eau. Elles représentent 35% de notre consommation d’eau potable. Ce petit geste d’hygiène a un impact environnemental important. Ne surnomme-t-on pas l’eau « or bleu » ? Voici quelques pistes pour gaspiller moins d’eau au quotidien et réduire le montant de sa facture d’eau.

Quelques chiffres

En moyenne, 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne passe par le petit coin 4 fois par jour environ, faites le calcul… 144 litres par jour dépensé pour une famille avec deux enfants. Soit 240 euros. Une somme qui pourrait servir à tant d’autres postes de dépenses…

Quelles solutions anti-gaspillage ?

Toilettes sèches

Le système des toilettes sèches permet de supprimer totalement la consommation d’eau dans les toilettes. Mais son installation est difficile à mettre en œuvre, notamment au sein d’une copropriété.

Système de récupération d’eau de pluie

Si vous construisez, il peut être très intéressant d’installer un système de récupération d’eau de pluie. C’est d’ailleurs obligatoire à Bruxelles et en Flandre. En revanche, l’installation de ce système nécessite d’importants travaux de rénovation dans une habitation existante.

Réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont une cause de gaspillage importante. Une chasse d’eau défectueuse peut faire perdre des centaines de mètres cubes d’eau par an. Pour repérer les fuites, il suffit de verser un colorant dans le réservoir. Si les parois de la cuvette se colorent, il y a une fuite.

Toilettes à double chasse

Un système de chasse à double commande permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60%. Cela représente 5000 litres par personne et par an !

Pourquoi choisir des toilettes à double chasse?

De nombreux foyers disposent encore de toilettes ‘ancienne génération’ avec réservoir classique. Si ce système de chasse a plus de 15 ans (le temps passe vite !) il peut consommer jusqu’à 18 litres d’eau par passage aux toilettes, deux fois plus qu’un système actuel.

Remplacer son système de chasse par une chasse à double commande permet d’adapter sa consommation d’eau à chaque utilisation. Inutile de déverser un important volume d’eau dans vos toilettes à chaque envie pressante !

Un réservoir classique déverse 9 litres, contre 3 seulement avec une chasse double commande en utilisation légère.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les toilettes à double chasse de Lafiness. 

03 11 2016
Allez-vers le catalogue