Douches écologiques : comment réduire la consommation d’eau ?

De toute évidence, vous aimez prendre soin de vous en tout confort dans votre salle de bains, mais vous vous souciez également de l’environnement. Le comportement à adopter ? Prendre des douches écologiques. Vous réduisez non seulement votre consommation d’eau, mais aussi le montant de vos factures… Découvrez une sélection d’idées qui semblent couler de source une fois exprimées !

Équation : moins de gaspillage, moins de dépenses

Sachez tout d’abord que le gaspillage d’eau a des conséquences sur votre portefeuille. En Belgique, 1000 litres d’eau vous coûtent environ 4,3 euros (TVA comprise). En tenant compte qu’une personne isolée consomme environ 99 litres d’eau par jour et un ménage de quatre personnes 348 litres d’eau par jour, vous réalisez vite l’importance de changer vos habitudes.

Par où commencer ?

Afin de réduire consciemment votre consommation d’eau, plusieurs astuces s’offrent à vous :

  • Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez ou vous lavez les cheveux.
  • Ne vous éternisez pas à faire des vocalises ou à tester différents gels douche, dès que vous êtes propre, rincez-vous le plus vite possible.
  • Rejoignez votre partenaire sous la douche. C’est très agréable et, en plus une seule douche suffit pour vous deux.
  • Si le pommeau de douche fuit, faites-le réparer sans tarder. En perdant 10 gouttes par minute, vous consommez cinq à six litres d’eau par jour. Vous n’en reviendrez pas, mais sur une année, cela équivaut à 2000 litres !

Des systèmes pour économiser l’eau

Vous ne faites jamais les choses à moitié ? Optez pour quelques investissements malins.

  • Avec un robinet mitigeur ou (mieux encore) un robinet thermostatique, vous pouvez facilement régler la température et éviter de laisser l’eau couler avant qu’elle ne soit chaude.
  • Un pommeau de douche classique peut consommer 10 litres d’eau par minute. Grâce à un pommeau de douche économique, vous ne consommez plus que 6 litres, voire moins. Ce système fonctionne par le mélange d’eau et d’air à la sortie du pommeau ce qui permet de réduire le jet tout en profitant de la même sensation. Qu’attendez-vous ?
19 07 2016
Allez-vers le catalogue