Comment vous débarrasser du calcaire dans votre salle de bains ?

Si vous venez d’aménager la salle de bains de vos rêves, vous voulez bien sûr qu’elle reste impeccable le plus longtemps possible. Il est essentiel d’empêcher le dépôt de tartre sur les robinets, le carrelage et les parois de la douche. Vous remarquez toutefois du calcaire dans votre salle de bains ? Pas de panique, vous pouvez facilement vous en débarrasser grâce à ces quelques conseils.

Qu’est-ce que le calcaire au juste ?

Le calcaire est un mélange de carbonate de calcium et de sels de magnésium. Ces substances sont normalement dissoutes dans l’eau courante, mais le calcaire apparaît lorsque l’eau s’évapore. L’eau ‘dure’ (30 à 40 °F) contient beaucoup plus de sels dissous que l’eau douce, ce qui apporte donc plus rapidement du calcaire. La dureté de l’eau courante diffère de région en région.

Dans votre salle de bains, le calcaire est non seulement désagréable pour la vue mais aussi pour l’utilisation au quotidien. Les robinets et les pommeaux de douche peuvent se boucher complètement ou ne laisser passer qu’un très fin filet d’eau. Il est donc primordial d’empêcher ou de vous débarrasser de ce fauteur de trouble.

 

Mieux vaut prévenir…

Vous souhaitez vous débarrasser du tartre et des minéraux de l’eau potable ? Vous pouvez d’ores et déjà installer un adoucisseur d’eau. Notez que cet appareil consomme relativement beaucoup d’énergie et nécessite un ajout de sels régulier. Il existe d’autres systèmes comme le neutralisateur de calcaire ou l’aimant anti-tarte, mais ils se révèlent moins efficaces.

Adoptez les bonnes habitudes. Pendant votre douche ou bain, passez une éponge ou un chiffon avec un peu de produit nettoyant sur les parois et le robinet afin de faciliter les tâches d’entretien. Rincez-les ensuite à l’eau chaude et séchez-les bien.

 

Empêcher le dépôt de calcaire dans la salle de bains

Pour empêcher que le tartre ne vous mène la vie dure, il suffit d’un bon vieux remède ménager. Les produits anticalcaire ne sont pas indispensables, car parfois trop agressifs. Du vinaigre dilué dans de l’eau chaude fonctionne parfaitement pour vous débarrasser des tâches de calcaire. Rincez bien à chaque fois à l’eau claire et n’oubliez pas de sécher : il ne faut pas que le vinaigre agisse trop longtemps. Saviez-vous aussi que le shampoing ou le produit pour le lave-vaisselle apportent des résultats formidables sur les carrelages de salle de bains ?

17 06 2016
Allez-vers le catalogue