Économiser de l’eau dans la salle de bains : ce qu’il faut savoir !

Le gaspillage d’eau nuit non seulement à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille. La salle de bains est donc une pièce où vous devez agir de la manière la plus économe possible. Découvrez nos conseils pour économiser de l’eau en toute simplicité.

Investissez dans des systèmes d’économies d’eau

Il est indispensable d’installer des systèmes économes dans votre salle de bains pour maîtriser votre consommation d’eau. Connaissez-vous ces investissements pratiques ?

  • Achetez un robinet mitigeur ou thermostat pour régler rapidement la température sans faire couler trop d’eau.
  • Choisissez des toilettes avec un réservoir économique et/ou un bouton à double-poussoir pour la chasse d’eau. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser moins d’eau.
  • Un pommeau de douche classique utilise en moyenne dix litres d’eau par minute. Préférez un pommeau économique qui consomme seulement six litres par minute, voire moins.
  • Installez un limiteur de débit sur vos conduits, pour que le robinet et le pommeau de douche fournissent toujours le même volume d’eau.
  • Un mousseur (à la sortie du robinet) permet également de limiter le débit. Il mélange l’air aux jets d’eau, afin de diminuer le débit jusqu’à 50 %.

Adoptez de bonnes habitudes

Le changement dépend avant tout de vous-même. Prenez l’habitude de limiter la consommation d’eau consciemment.

  • Ne laissez pas couler l’eau si ce n’est pas nécessaire. Fermez le robinet pendant que vous vous savonnez les mains ou lavez les dents. Donnez l’exemple à vos enfants.
  • Joignez l’utile à l’agréable : prenez une douche ou un bain avec votre partenaire. Vous profitez ainsi d’un moment complice, tout en économisant de l’eau !
  • Utilisez de l’eau de pluie pour la chasse des toilettes.
  • Faites réparer les fuites le plus vite possible.

Économiser de l’eau ? Calculez votre bénéfice !

Vous payez environ 4,3 euros par mètre cube (1000 litres) d’eau, TVA comprise. En sachant que la consommation moyenne d’une personne s’élève à 99 litres d’eau par jour et que la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes s’élève à 348 litres par jour, vous réalisez rapidement qu’il y a encore de nombreuses chances d’économiser de l’eau.

10 06 2016
Allez-vers le catalogue