Comment poser une douche italienne dans une salle de bain existante ?

Une douche italienne est agréable au regard, offre un confort optimal et garantit une sensation d’espace sans pareille. Lors d’un nouveau projet de construction, son installation ne pose aucun problème mais si vous effectuez des travaux de rénovation, il faut prendre en compte quelques éléments importants. Votre salle de bain existante convient-elle à cette transformation ?

Poser une douche italienne : contraintes techniques

Vous aimez bricoler vous-même ? Vous pouvez alors poser vous-même une douche italienne. Prenez d’abord en compte ces quelques éléments :

  • Le point du conduit d’évacuation le plus haut doit se trouver en-dessous du niveau du sol.
  • Pour construire la douche italienne, vous devez d’abord démolir un morceau de sol, ou rehausser complètement la salle de bain existante.
  • Deux options s’offrent à vous : un plancher ou un bac de douche. La seule condition est de placer le bac à la même hauteur que le sol.

Comfort et design réunis

Une douche italienne attirera tous les regards dans votre salle de bains. Elle respire l’élégance et peut être assortie de finitions diverses :

  • des carreaux (de mosaïque) ;
  • de la pierre naturelle ;
  • de l’acrylique ;
  • ou des composites.

Vous avez une salle de bain étroite et vous voulez éviter des éclaboussures d’eau ? Optez pour des parois de douche vitrées. Vous gardez ainsi la sensation d’espace et vous profitez de la lumière.

Une douche italienne est également synonyme de confort, surtout pour les personnes peu mobiles. Il n’y a aucune enjambée à faire pour rentrer dans la douche.

Mesure d’une douche italienne

Vous avez une petite ou grande salle de bain ? Dans les deux cas, vous pouvez toujours poser une douche italienne et déterminer vous-même les mesures. Notez toutefois qu’il vous faudra minimum 1,20 mètres de profondeur et 90 cm de largeur. Si vous avez assez de place, voyez les choses en grand ! Plus la douche italienne est spacieuse, plus elle est confortable. En créant un coin à part pour la douche, vous ne devez même plus vous soucier des éclaboussures d’eau ! 

29 04 2016
poser une douche italienne
Allez-vers le catalogue