Couleurs et salle de bains : à faire et à ne pas faire !

La personnalité de votre salle de bains dépend dans une large mesure de ses couleurs. En utilisant la bonne palette de couleurs, vous créerez l’ambiance idéale pour pouvoir vous y détendre. Voici un petit tour d’horizon des couleurs de salles de bains.

Une sensation d’espace augmente le confort

Le confort et la détente sont les principales raisons d’être de toute salle de bains. L’espace y joue donc un rôle décisif. Il est dès lors important de créer une sensation d’espace principalement dans les salles de bains de petites dimensions. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vous détendre au maximum. Les couleurs claires sont incontournables pour donner une sensation d’espace, car elles réfléchissent la lumière. À l’inverse, le noir absorbe la lumière et mieux vaut donc s’en passer dans les petites salles de bains.

Utilisation des couleurs et styles d’intérieur

Vous êtes plutôt design ? Mieux vaut alors jouer la carte de la sobriété et du minimalisme. Utilisez le blanc comme couleur de base et combinez-le discrètement avec quelques notes plus vives. Le noir se marie aussi à un intérieur épuré, mais tout excès nuira à l’équilibre de l’ensemble. Si le blanc est trop présent, l’ambiance sera stérile et désagréable. Vous êtes un inconditionnel d’un style rustique ? Dans ce cas, les teintes brunes et/ou grises sont idéales. Si vous les combinez à des éléments en bois, vous créerez une salle de bain résolument chaleureuse.

Créer un climat serein avec des couleurs neutres

Vous recherchez quelques merveilleux moments de détente ou d’authentique bien-être ? Dans ce cas, les teintes neutres transformeront votre salle de bains en une oasis de tranquillité. Le blanc et le gris (et toutes les teintes apparentées) vous offrent déjà de très nombreuses possibilités. Qui plus est, vous pouvez facilement combiner ces couleurs avec d’autres teintes. Ces couleurs neutres peuvent aussi faire écho au niveau du sol, des murs, du plafond et des meubles.

Quelques touches de couleurs vives…

Les couleurs neutres prennent toute leur dimension dans les salles de bains, mais certaines aiment un peu plus de contrastes. Des accessoires hauts en couleur  – vert pomme, rouge et jaune – donnent plus de relief à l’ensemble. Ces touches de couleur peuvent aussi être apportées aux murs et aux meubles de la salle de bains. Le revêtement de sol s’y prête aussi parfaitement.

Nul besoin toutefois d’en faire des tonnes ! La meilleure option est souvent le juste milieu, le point d’équilibre. Des teintes vert clair et bleues font ainsi souffler un vent de fraîcheur dans la salle de bains.

19 04 2016
Allez-vers le catalogue