Astuces pour une ventilation de salle de bains plus efficace

Quoi de plus relaxant que de s’éterniser sous la douche ou de plonger dans un bon bain chaud… Votre salle de bains sera cependant vite envahie par la buée. Pour éviter ce désagrément, choisissez le système de ventilation adapté à votre salle de bains. Plusieurs solutions sont possibles mais ne conviennent pas forcément à votre salle de bains. Quelques options et astuces sous la loupe.

Ventilation naturelle

Toute salle de bains doit être correctement ventilée. La vapeur d’eau peut laisser des dépôts, couvrir vos miroirs de buée et provoquer des odeurs désagréables. Une ventilation naturelle de la salle de bains est dès lors devenue une norme. En prévoyant une grille au bas de la porte et un volet de ventilation dans une fenêtre, vous permettrez à l’air frais d’entrer et à l’air vicié de s’évacuer.

Ventilation mécanique

Une ventilation mécanique peut aussi constituer un choix judicieux. Il s’agit simplement d’une grille intégrée au plafond, dans un mur ou une fenêtre qui évacue l’air mécaniquement à l’aide d’un moteur. La vapeur d’eau s’évacue ainsi directement à l’extérieur. Ces systèmes mécaniques peuvent être activés de différentes manières : automatiquement avec l’éclairage de la salle de bains, via un détecteur ou grâce à un interrupteur séparé. Pour encore plus d’efficacité, ils peuvent être couplés à un minuteur.

Ventilation sans perte de chaleur

En toute logique, l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air chauffé s’accompagnent parfois de pertes de chaleur, notamment en hiver lorsque les fenêtres restent fermées, ce qui peut poser problème. Afin de minimiser ces pertes de chaleur, veillez tout particulièrement au positionnement et au placement du système de ventilation de la salle de bains. Mais il existe également une solution à ce problème. Des systèmes spécifiques ont été développés pour prévenir toute perte de chaleur par un système de récupération de la chaleur.

À faire et à ne pas faire

Ouvrir régulièrement une fenêtre de la salle de bains ou la laisser entrouverte peut déjà faire des miracles. Pour n’importe quel système de ventilation ou d’extraction, un apport en air frais est primordial. Dans une salle de bains fermée, il se peut même qu’une dépression se crée en raison de l’absence d’arrivée d’air frais. Évitez de placer les grilles et systèmes d’extraction juste à côté de la douche, car vous créez ainsi une sensation de courant d’air. Ces systèmes doivent toutefois être installés le plus près possible de la source de vapeur.

Bon à savoir également : utilisez des matériaux hydrofuges, de la peinture acrylique et, pour votre sécurité, un tapis antidérapant. Et pour éviter la buée sur votre miroir, pourquoi ne pas opter pour un miroir chauffant ?

02 02 2016
Allez-vers le catalogue