Astuces pour économiser l’eau sans impact sur l’hygiène

Les économies d’eau sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. On gaspille une quantité incroyable d'eau dans la salle de bains. Peut-être pensez-vous qu’il est difficile d’économiser l’eau sans faire de compromis sur votre hygiène. Que nenni ! Voici quelques conseils simples pour une salle de bains économe en eau.

Prenez une douche, pas un bain

En prenant une douche à la place d’un bain, vous économisez beaucoup d’eau. Un bain consomme en moyenne environ 120 litres, contre à peine la moitié pour une douche. Si vous aimez prendre un bain, veillez à bien régler la température au préalable. Ainsi, vous ne devez pas ajouter de l’eau chaude ou froide par la suite. Remplir le tiers de la baignoire est suffisant. De plus, les économies sont encore plus importantes lorsque vous profitez d’un bon bain avec votre partenaire – et quoi de plus agréable ?

Achetez un pommeau de douche économique

Vous souhaitez être encore plus économe sous la douche ? Achetez donc un pommeau économique à travers lequel s’écoulent au maximum 7 litres d’eau par minute. Le confort de la douche est préservé, mais vous consommez jusqu’à 20% d’eau en moins par rapport à un pommeau de douche classique. Utilisez également un minuteur pour éviter de passer plus de 5 minutes sous la douche.

Économisez l’eau avec un mitigeur thermostatique

Utilisez un robinet thermostatique à la place d’un mitigeur classique. Il faut prendre le temps de régler ce dernier avant de trouver le bon débit et la bonne température, d’où un gaspillage d’eau notable. Avec un mitigeur thermostatique, vous évitez cette situation et atteignez immédiatement la température souhaitée.

En faisant attention à vos habitudes, vous pouvez aussi économiser l’eau. Ne laissez par exemple pas l’eau couler lorsque vous vous brossez les dents ou vous rasez.

Un WC avec chasse d’eau économique

Un WC classique consomme jusqu’à 9 litres à chaque fois que vous tirez la chasse. Vous installez de nouvelles toilettes ? Optez pour un modèle à double flux et intégrez éventuellement un réservoir économe en eau. Avec un tel système, le réservoir ne se vide plus entièrement pour les petites commissions. Conseil : reliez votre WC à l’eau de pluie.

17 11 2015
Allez-vers le catalogue