À quelle fréquence prenez-vous votre bain ou douche ?

Aujourd’hui, prendre un bain ou une douche est un rituel quotidien. Mais est-ce bien nécessaire ? Se laver trop souvent au savon ou au gel douche peut en effet assécher votre peau. Retrouvez nos recommandations.

Prendre un bain ou une douche, une affaire culturelle

Selon le dermatologue américain Joshua Zeichner, nous sommes actuellement trop hygiéniques, étant donné que nous nous laissons trop influencer par les publicités des fabricants de savons issus du siècle passé. Alors qu’il était encore considéré comme normal de prendre un bain environ une fois par semaine dans les années 60, il s’agit désormais d’une activité quotidienne. Comme les temps changent…

Des conséquences inévitables

Si vous vous lavez trop régulièrement, vous faites plus de mal que de bien à votre corps. Votre peau s’assèche et s’irrite. Les bonnes bactéries présentes sur votre peau sont en effet éliminées. Il en va de même pour vos cheveux : en les lavant trop souvent, vous asséchez votre cuir chevelu et vous rincez le sébum. Votre cuir chevelu va donc produire plus de sébum et vos cheveux deviendront gras plus vite. Il est préférable de vous laver tous les deux à trois jours et de laver vos cheveux deux à trois fois par semaine.

Solutions

Pour beaucoup, prendre un bain ou une douche tous les jours, voire deux fois par jour, est une évidence. Cela permet en effet de se sentir propre. Vous avez l’impression d’être sale lorsque vous ne vous lavez pas tous les jours ? Lavez-vous alors brièvement à l’eau et au savon au lavabo. Ou passez moins de temps sous la douche. Une douche à l’eau tiède est meilleure pour votre peau.

13 11 2015
Allez-vers le catalogue