Comment aménager correctement une petite salle de bain ?

Vous avez une petite salle de bain et ignorez comment l’aménager ? Ne vous inquiétez pas, ce « petit » problème a également sa solution ! Voici quelques idées et astuces pour optimiser le peu d’espace disponible.

Jeu de couleurs plus claires

Le blanc est la couleur idéale d’une salle de bain. Combinez murs blancs, meubles blancs et sol blanc. Une salle de bain blanche respire le calme et l’élégance. Des couleurs claires « agrandissent » automatiquement l’espace. Trop blanc pour vous ? Le vert menthe convient également parfaitement. Modernité et fraîcheur à l’honneur !

Grands miroirs

Ne faites surtout pas l’impasse sur les miroirs dans une petite salle de bain. Les miroirs agrandissent votre salle de bain et réfléchissent la lumière. Plus votre miroir est grand, mieux c’est. Pour profiter au mieux de l’illusion d’optique, optez plutôt pour un grand miroir sans encadrement. Placez-le en un endroit stratégique et votre salle de bain paraîtra facilement deux fois plus grande.

Éclairage adapté à l’espace

Que ce soit dans la cuisine, la chambre ou la salle de bain, l’éclairage joue un rôle important en matière d’espace. Dans des espaces réduits, il est conseillé de laisser entrer le plus de lumière de jour possible. Si vous ne pouvez avoir de fenêtre dans votre salle de bain, peut-être est-il possible d’installer un velux ? Et lorsque vous installez l’éclairage, utilisez au mieux les coins de la pièce. Votre espace paraîtra ainsi plus grand. Optez pour des luminaires encastrés pour ne pas rompre la sensation de hauteur.

Créez un espace de rangement

Si vous avez une petite salle de bain, veillez à ne rien laisser trainer, autrement, elle paraîtra encore plus petite. La solution ? Un espace de rangement. Vous pouvez opter pour des armoires à suspendre au mur. Vous n’encombrez pas le sol et libérez ainsi de l’espace. Vous pouvez aussi installer des armoires basses sur le sol, qui vous serviront également de siège. Une solution créative pour ne pas perdre de place !

Douche ou baignoire : la combinaison ultime

Combinez une douche et une baignoire si vous souhaitez plus d’espace. Optez pour une paroi de douche transparente pour créer une impression d’espace. Mieux vaut installer les toilettes dans une pièce séparée. Et si vous n’avez vraiment pas la place ? Optez alors pour un WC suspendu, pour pouvoir utiliser l’espace sous le WC pour entreposer, par exemple, le papier toilette. 

13 10 2015
Allez-vers le catalogue