Stratifié dans la salle de bains : et pourquoi pas après tout ?

La salle de bains n’est plus cette pièce d’antan, mais a évolué pour devenir toujours plus grande, luxueuse et agréable. Un espace de détente convivial et à part entière pour s’apaiser après une journée éprouvante. Mais à cause de l’aspect froid des sanitaires et du carrelage, il n’est pas toujours évident de créer une atmosphère chaleureuse dans la salle de bains. Surtout si un sol en bois ne représente pas une option envisageable. À moins que si ?

Stratifié résistant à l’eau : ça existe !

Auparavant, on vous aurait regardé de travers si vous annonciez que vous alliez poser un sol en bois dans votre salle de bains. Mais aujourd’hui, le stratifié est devenu une solution durable. De plus en plus de fabricants proposent des nouvelles conceptions de stratifié résistant à l’eau et présentant en plus une allure magnifique. Plutôt un stratifié qui ressemble à du parquet ou un véritable pont de bateau ? Tout est désormais possible !

Attention aux prescriptions

Même si les fabricants parlent de stratifié ‘résistant à l’eau’, ce n’est jamais vraiment tout à fait le cas. C’est pourquoi leur garantie est assortie de certaines conditions. Ainsi, selon certains fabricants, vous devez par exemple essuyer immédiatement le sol après avoir pris une douche ou un bain, afin que le stratifié ne soit pas en contact avec l’eau pendant plus d’une heure. D’autres vous contraignent à installer un système de ventilation automatique pour pouvoir prétendre à une garantie.

La pose de stratifié dans la salle de bains

Le stratifié peut se dilater et se contracter sous l’influence de l’humidité et des différences de température. La prudence est donc de mise lorsque vous souhaitez poser du stratifié, même si celui-ci résiste à l’eau.

Quelques conseils :

  • Installez un bon système de ventilation pour assurer un air aussi sain et anhydre que possible. Un système automatique D est le plus adapté.
  • Prévoyez des joints de dilation tant entre les bandes de stratifié qu’autour du sol. La pose de plinthes est également recommandée.
  • Utilisez une colle spéciale pour appliquer des joints étanches entre toutes les planches et sur tout le contour du sol.
14 08 2015
Allez-vers le catalogue