Récupération des eaux de pluie : idéale pour économiser l’eau des toilettes

La quantité d’eau que nous utilisons chaque jour est parfois impressionnante. L’eau courante occupe une place importante dans le budget d’une famille. Pour limiter votre consommation d’eau, il existe heureusement une solution. Grâce à la récupération des eaux de pluie, vous pouvez réaliser de sacrées économies, surtout en ce qui concerne l’eau des toilettes. En outre, un système de récupération des eaux de pluie est très écologique !

Pourquoi utiliser un système de récupération des eaux de pluie ?

La récupération des eaux de pluie est une alternative idéale à l’eau potable, même si elle ne peut entièrement la suppléer. L’eau de pluie peut être utilisée pour les raisons suivantes :

  • Tirer la chasse des toilettes
  • Arroser le jardin
  • Nettoyer la terrasse et les allées de jardin
  • Utiliser la machine à laver

Les eaux de pluie passent d’abord dans des filtres de charbon actif, mais ne conviennent toutefois pas pour prendre une douche ou vous brosser les dents. Elles contiennent en effet des bactéries qui peuvent nuire à votre santé.

La toilette représente 30% de la consommation totale en eau

Chez nous, on consomme annuellement environ 40.000 litres d’eau par personne. Alors que la douche et le bain représentent 40% de cette consommation, la toilette occupe la deuxième place du classement avec 30% de l’eau totale. En utilisant un système de récupération d’eaux de pluie à la place de l’eau courante, vous constaterez une diminution conséquente de votre facture d’eau.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La récupération des eaux de pluie fonctionne selon un principe élémentaire. L’eau de la pluie est recueillie dans une citerne, puis filtrée à travers une pompe avant de transiter dans les canalisations vers la bonne destination. Il ne pleut pas assez ? Pas de panique, car la pompe se connecte automatiquement à l’eau courante. Il convient d’entretenir la pompe et les filtres à temps et en profondeur. Autrement, l’installation risque de s’endommager et de vous demander un investissement supplémentaire.

Les atouts des eaux de pluie

Les eaux de pluie sont inépuisables et gratuites. Pourquoi ne pas en profiter ? En outre, elles ne contiennent pas de chlore ni de calcaire et sont plus douces que l’eau courante. Ainsi, vous devez utiliser moins d’adoucissant lorsque vous faites une lessive. Votre linge s’use moins vite et votre machine à laver dure plus longtemps.

Comme vous le remarquez,il n’existe aucune raison de ne pas profiter des eaux de pluie. L’investissement en vaut la chandelle et se compense à terme !

13 03 2015
Ga naar de catalogus