Détartrer votre robinet ? Un vrai jeu d’enfants avec nos conseils

Le calcaire est un problème tenace dans la salle de bains. Il attaque aussi bien les robinets que le carrelage et les parois de la douche. Non content de salir les surfaces qu’il recouvre, le calcaire peut aussi boucher vos robinets ou votre pommeau de douche, avec pour conséquence une réduction de la pression d’eau. Découvrez nos conseils pour détartrer votre robinet en un tournemain !

Nos grands-mères avaient raison

La recette miracle pour s’attaquer au calcaire ? Le vinaigre ! Mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau chaude, puis frottez les taches de calcaire avec cette préparation. Il ne disparaît pas automatiquement ? Plongez un chiffon dans l’eau additionnée de vinaigre et enroulez-le autour de votre robinet pour que le mélange fasse effet. Après l’opération, n’oubliez pas de tout rincer à l’eau, sans quoi le vinaigre continuera à agir. Vous n’avez pas de vinaigre chez vous ? Du shampooing ou du liquide de rinçage pour le lave-vaisselle feront très bien l’affaire.

Attention ! N’utilisez jamais de vinaigre pur sur des robinets chromés sous peine de les endommager.

Détartrer l’intérieur et l’extérieur de votre robinet

Vous constatez une diminution de pression de votre robinet ? Il est alors temps de le démonter ! Fermez le robinet principal d’arrivée d’eau avant l’opération. Laissez ensuite tremper tous les composants quelques heures dans du vinaigre — sauf le joint en caoutchouc — et votre robinet fonctionnera à nouveau parfaitement ! Là encore, n’oubliez pas de rincer et de sécher toutes les pièces pour un résultat impeccable.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si votre eau est dure, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau chez vous. Il captera le calcaire et autres minéraux, avec à la clé une eau plus douce et un temps de nettoyage réduit. Il peut aussi être judicieux de sécher vos robinets et les murs de la douche après utilisation. Savez-vous par ailleurs qu’il existe des parois de douche recouvertes d’une couche anticalcaire

21 07 2018
Allez-vers le catalogue