Petit guide pour installer soi-même une baignoire encastrée

Vous avez une petite salle de bains et vous voulez malgré toute une baignoire ? La baignoire encastrée est la solution toute trouvée ! Vous pourrez non seulement l’utiliser en combinaison avec une douche, mais aussi harmoniser entièrement les parois avec le style de votre salle de bains.

Faire un plan de votre salle de bains

Avant d’installer une baignoire encastrée, il faut d’abord commencer par dessiner un plan. Mesurez soigneusement l’espace disponible et indiquez où se trouvent les raccordements. Choisissez ensuite l’endroit idéal pour votre nouvelle baignoire et les dimensions maximales qu’elle pourra avoir.

Conseil : une baignoire d’angle est aussi élégante qu’une baignoire traditionnelle, mais elle tire un meilleur profit de l’espace disponible.

Démonter son ancienne baignoire

Si vous devez encore démonter votre ancienne baignoire, procédez comme suit :

  1. Coupez l’eau et l’électricité.

  2. Ouvrez les robinets pour que l’eau qui reste dans les canalisations puisse s’écouler.

  3. Démontez les robinets de la baignoire.

  4. Démontez la baignoire.

Conseil : quand vous ferez les travaux dans votre salle de bains, couvrez les évacuations pour ne pas qu’elles se salissent.

Installer votre nouvelle baignoire

Voici la marche à suivre pour installer votre nouvelle baignoire :

  1. Placez votre nouvelle baignoire à la bonne hauteur.

  2. Installez l’orifice antidébordement.

  3. Installez le siphon et l’évacuation.

  4. Raccordez l’évacuation et placez la baignoire.

  5. Jointoyez les bords de votre baignoire.

Vous avez décidé de vous y mettre ? N’hésitez pas à regarder notre tutoriel !

Conseil : vous devez (ré)installer toutes vos canalisations ? Veillez à ce qu’elles soient aussi courtes que possible et installez votre chaudière non loin de votre salle de bains. Les tuyaux d’évacuation ne peuvent jamais être installés à un angle inférieur à 90° pour éviter qu’ils se bouchent.

Choisir les bonnes finitions

Une fois votre baignoire installée, vous devrez choisir le carrelage qui la mettra en valeur. Le carrelage de petite taille est élégant, mais les grandes dalles ont l’air plus modernes. Impossible de commettre une erreur, il s’agit plutôt d’une question de goûts personnels. C’est d’ailleurs aussi le cas pour le choix de vos robinets.

08 07 2018
Allez-vers le catalogue