Installer sa salle de bains soi-même : découvrez nos tutoriels

Installer une salle de bains ou la rénover représente un coût important. En réalisant les travaux, ou une partie de ceux-ci, vous-même, vous pouvez épargner beaucoup d'argent. Avec une bonne préparation et les bons matériaux, il n'est d'ailleurs pas compliqué du tout de placer soi-même sa salle de bains. Vous retrouvez tous les conseils utiles dans nos tutoriels !

Quelques conseils pour installer vous-même votre salle de bains

Une bonne préparation est essentielle avant d'aborder la salle de bains. Après la construction ou la rénovation, vous souhaitez en effet pouvoir en profiter durant de nombreuses années. Réfléchissez dès lors bien à quelles installations vous souhaitez, combien de lavabos il vous faut, quel est votre budget, qui utilisera la salle de bains, etc. Concrétisez vos projets dans un plan et détaillez ce que chaque élément va vous coûter.

La démolition d'abord

Vous êtes prêt à vous lancer ? Travaillez alors de manière structurée. Vous commencerez naturellement par la démolition :

  1. Coupez l'eau et l'éclairage
  2. Enlevez les appareils
  3. Détachez les carrelages
  4. Retirez l'enduit
  5. Arrachez le plancher
  6. Démolissez les cloisons (si vous souhaitez agrandir la salle de bains)

La construction ensuite

Une fois la salle de bains entièrement vide, vous pouvez repartir sur des bases neutres. C'est notamment le moment idéal pour remplacer les lignes électriques et canalisations d'eau. Attaquez-vous ensuite aux sols, aux murs et au plafond. Réalisez d'éventuels travaux de peinture et n'installez le mobilier de salle de bains que par après. Le montage des sanitaires et des robinets est l'une des dernières étapes.

Tutoriels : un travail étape par étape

Il est préférable de bien installer vos sanitaires dès le début. Visionnez nos vidéos de démonstration utiles qui vous expliquent pas à pas ce à quoi vous devez être attentif lorsque vous travaillez. Nous vous montrons notamment comment :

Suivez nos tutoriels et nul doute que vous obtiendrez directement un résultat splendide !

28 03 2018
Allez-vers le catalogue