Mode d’emploi : installer soi-même sa salle de bains

Pour construire la salle de bains de vos rêves, il n’est pas nécessairement obligatoire de faire appel à un installateur. Si vous aimez le bricolage, il est tout à fait possible d’installer soi-même votre salle de bains. Voici la marche à suivre.

1.      Élaborez un plan

Que votre salle de bains soit spacieuse ou plutôt petite, son aménagement est crucial. Bien entendu, l’idéal est d’optimiser l’espace disponible. Un plan à échelle vous permettra d’y voir plus clair et de déterminer la place de chaque élément. Mesurez soigneusement la pièce avant de disposer les éléments sur le plan. Tenez compte des raccordements, de l’ouverture des portes…

2.      Installez les canalisations et les tuyaux d’évacuation

Dans une construction neuve ou une rénovation, vous devrez aussi installer tous les tuyaux pour l’eau et le chauffage. Pour économiser l’énergie, les canalisations doivent être aussi courtes que possible. La chaudière doit donc se trouver à proximité, et si possible, dans votre salle de bains.

Conseils importants pour les tuyaux d’évacuation : ne les installez jamais à un angle de 90°. Deux coudes consécutifs à 45° réduiront considérablement le risque de canalisations bouchées.

3.      Couvrez les murs, le sol et le plafond

Une salle de bains est une pièce humide, qui doit donc être équipée d’un matériel adapté. Les travaux de plafonnage nécessitent des compétences certaines. Si vous ne les possédez pas, vous pouvez aussi opter pour du gyproc sur les murs et le plafond.

Généralement, on recouvre les murs et le sol de carrelage. Il existe toutes sortes de possibilités : carrelages émaillés, mosaïques, dalles en marbre… Conseil : un sol antidérapant vous évitera de nombreux problèmes.

4.      Installez les appareils et le mobilier de salle de bains

Pour l’eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre un boiler ou une chaudière. Attention : les chaudières diffèrent grandement en termes de capacité, confort, propreté de l’énergie, rendement et prix. Veillez donc à choisir un modèle qui correspond bien à vos besoins.

Installez enfin le mobilier de salle de bains et tous les accessoires : vous avez l’embarras du choix !

Que pensez-vous de ces idées ?

-          Une douche italienne

-          Une baignoire sur pieds

-          Un bain duo

-          Une toilette sans bride

-          …

07 12 2017
Allez-vers le catalogue