Conseils pour aménager efficacement sa salle de bains

De nombreux critères entrent en compte au moment de décorer sa salle de bains : le style du carrelage, le mobilier, le prix… Tout commence évidemment par l’aménagement, qui doit être aussi efficace que possible. Découvrez nos conseils pour exploiter au maximum la surface disponible.

1. La salle de bains forme un tout

Vous n’en êtes qu’au début du processus de sélection ? Commencez par vous demander quel est l’endroit de la maison qui conviendrait le mieux à votre salle de bains. Si vous vous levez tôt, l’idéal est d’orienter votre salle de bains vers l’est, afin de profiter du soleil levant en vous brossant les dents. Vous préférez prendre un bain le soir ? Faites le contraire et orientez-la vers l’ouest.

N’oubliez pas que votre salle de bains sera utilisée par plusieurs personnes. Peut-être avez-vous besoin d’un lavabo ou d’une armoire de rangement supplémentaire ?

2. De la chambre à la salle de bains

Il est également judicieux d’installer votre salle de bains à côté de votre chambre, et non au rez-de-chaussée, comme c’est encore le cas dans de nombreuses maisons anciennes. Il vous sera beaucoup plus facile de sauter directement dans la douche depuis votre lit !

3. Créez un plan pour aménager efficacement votre salle de bains

Dès que vous saurez quelle pièce deviendra votre salle de bains, prenez les mesures et créez directement un plan à échelle. Ce dernier vous donnera un aperçu de l’espace disponible. Indiquez les éléments fixes, comme les portes et fenêtres, et n’oubliez pas l’éclairage et le chauffage.

Conseil : vous avez de l’espace en abondance ? Pourquoi ne pas disposer vos meubles en plein milieu de la salle de bains, où ils trôneront comme une pièce maîtresse ?

4. Commencez par la toilette

La toilette est souvent connectée aux canalisations principales, qui relient vos tuyaux souterrains avec un conduit d’aération sur le toit. Il n’est donc pas facile de modifier son emplacement par la suite. Pour bien faire, commencez donc par positionner la toilette au moment d’aménager votre salle de bains, pour déterminer ensuite la place des autres éléments. Investissez par ailleurs dans une toilette de qualité.

21 11 2017
Allez-vers le catalogue