Les douches froides sont-elles bonnes pour la santé ?

Se lancer un Ice Bucket Challenge tous les jours n’est peut-être pas une bonne idée, mais alterner le chaud et le froid quand vous prenez votre douche est certainement bénéfique. Découvrez pourquoi les douches froides sont intéressantes.

Douche froide ou chaude ?

C’est évident, tout le monde préfère prendre une douche chaude qu’une douche froide, surtout dans la fraîcheur des matins d’hiver. Le but est de réchauffer son corps le plus rapidement possible sous la douche, puis de s’envelopper dans un essuie bien chaud préalablement suspendu au radiateur… Mais soyons honnêtes : cette méthode n’est pas vraiment efficace quand il s’agit de se réveiller.

Une douche froide pour se réveiller

Vous êtes du genre à appuyer plusieurs fois sur le bouton snooze de votre réveil le matin ? Vous avez probablement besoin d’un nouveau rituel matinal, qui permettra à votre corps de se réveiller réellement. Vous vous en doutez, une douche froide fait des miracles en la matière. Il vous est trop difficile de passer directement d’une douche chaude à une douche froide ? Commencez par alterner pour prendre petit à petit l’habitude. Voici comment faire :

-          Commencez par une température moyenne et agréable.

-          Tournez petit à petit le robinet vers le froid.

-          Malgré l’inconfort, restez au moins 30 secondes sous l’eau froide.

-          Augmentez à nouveau la température.

-          Répétez le processus plusieurs fois.

Une douche à la bonne température

Pour que la température de l’eau soit parfaite, un robinet thermostatique est particulièrement efficace. Ils existent en d’innombrables formats et modèles, du plus classique au plus design. Vous pouvez par ailleurs l’installer vous-même : nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article.

18 10 2017
Allez-vers le catalogue