Choisir le bon robinet : attention au bec !

Que ce soit pour votre cuisine ou votre salle de bains, choisir les bons robinets est un art à part entière ! Il existe en effet une multitude de critères à prendre en compte lors de votre choix, et le type de bec des robinets choisis en fait partie. Petit mot d’explication !

Bec de robinet : fonctionnel et/ou esthétique avant tout ?

Le bec est la partie d’un robinet d’où s’écoule l’eau. Il en existe une infinité de formes et de tailles sur le marché : becs longs, becs courts, becs droits et épurés, becs courbés et décorés… Le bec définit en grande partie le design de vos robinets.

Vu la variété en matière de robinetterie, vous n’aurez probablement aucun mal à trouver les robinets qui correspondent à vos goûts. Toutefois, ne vous laissez pas uniquement séduire par le côté esthétique d’un robinet. Réfléchissez aussi à son utilisation future et à la forme de bec la plus pratique pour une utilisation quotidienne.

Un robinet de cuisine adapté

Un robinet de cuisine se doit d’être joli, certes, mais il se doit aussi d’être pratique. En cuisine, un bec long est un must absolu. En effet, quoi de plus frustrant qu’un bec trop court qui permet difficilement de remplir ou rincer ses casseroles ? Pour cette raison, mais aussi si vous utilisez souvent des casseroles hautes, un robinet à bec haut et courbé est vivement recommandé. Vous pouvez aussi opter pour un robinet de cuisine à bec rétractable pour remplir facilement toutes vos casseroles.

Choisir des robinets de salle de bains

La robinetterie d’une salle de bains se compose souvent de plusieurs modèles de robinets différents : robinet pour le lavabo, pour la douche ou pour la baignoire. Les modèles peuvent fortement varier selon leur fonction. Soyez toutefois cohérent dans vos choix et optez pour des robinets qui se marient bien entre eux. Veillez aussi à ce que la longueur et la courbe du bec soient adéquates. Vous ne voudriez par exemple pas que le bec soit trop court et que vous deviez coller vos mains au bord du lavabo pour les rincer. Idem pour le robinet du lave-mains installé dans vos toilettes !

Critères de choix importants

Bien entendu, le type de bec d’un robinet n’est qu’un critère de choix parmi tant d’autres. Vous cherchez les robinets idéals ? Répondez à ces quelques questions avant d’entamer vos recherches :

  • De quel style de robinets avez-vous envie ? Modernes, rétros, aux lignes droites ou arrondies ?
  • Voulez-vous des robinets équipés de mitigeurs ? De robinets à une ou deux poignées ?
  • Souhaitez-vous acheter des robinets traditionnels ou thermostatiques ?
  • Quel est votre matériau de préférence ? L’inox, le chrome, l’acier inoxydable... ?
03 08 2017
Allez-vers le catalogue