Conseils pour dessiner le schéma de votre nouvelle salle de bains

Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation ou de construction ? Vous vous attaquerez sûrement tôt ou tard à la salle de bains. Il est important de bien y disposer les différents éléments en raison de la tuyauterie, mais aussi pour l’usage quotidien. De nombreux critères entrent en compte : voici quelques conseils pour dessiner le schéma de votre nouvelle salle de bains et obtenir un résultat optimal. 

Quel style arborera votre nouvelle salle de bains ?

De toute évidence, une salle de bains doit être fonctionnelle sans lésiner sur l’aspect esthétique. L’aménagement traduira aussi si vous préférez le style campagnard, moderne ou classique. Cette décision aura un impact sur le schéma de la salle de bains. En effet, une baignoire ilot sur pied prend plus de place qu’un modèle épuré à placer contre le mur.

Le plan

Pour dessiner la structure de la salle de bains, rien ne vaut la bonne vieille technique : un crayon et une feuille de papier. Les adeptes des nouvelles technologies s’installeront devant un écran d’ordinateur, les logiciels étant en effet de plus en plus élaborés et précis. Quoi qu’il en soit, vous commencez par indiquer l’emplacement des meubles de salle de bains, la baignoire, la douche et la toilette. Imaginez-vous entrer et sortir de la salle de bains pour rendre votre rituel quotidien le plus confortable possible. N’oubliez pas le système de chauffage : poserez-vous des radiateurs ou un système de chauffage par le sol ? Veillez enfin à prévoir suffisamment d’espace entre les différents éléments.

Petite salle de bains : la structure idéale

Une salle de bains spacieuse vous offrira bien sûr plus de possibilités, mais même si les mètres carrés sont limités, vous pouvez aménager la pièce de manière élégante et pratique. Nos conseils :

  • Optez pour une douche-baignoire combinée et une toilette suspendue.
  • Vous souhaitez quand même installer une baignoire et une douche séparées ? Une baignoire moins large (70 cm) et un receveur de douche avec un côté incliné forment la solution idéale.
  • Réfléchissez à la dimension des meubles. En permutant certains éléments, vous pouvez facilement gagner de la place.

Structure de salle de bains adaptée à toute la famille

Si vous vivez seul, la question ne se pose pas. En revanche, si vous vivez avec votre partenaire ou vos enfants, il est préférable d’adapter le schéma de la salle de bains aux besoins de tous les membres de la famille. Il sera par exemple nécessaire de prévoir des hauteurs différentes ou des matériaux différents. Évitez enfin les bords coupants et les objets dangereux, pour plus de sécurité. 

18 05 2017
Allez-vers le catalogue