Le bois dans la salle de bains : un tabou définitivement levé

Souvent, la première idée que l’on se fait d’une salle de bains est celle d’une pièce d’eau entièrement blanche, avec des sanitaires en porcelaine. Ce cliché est pourtant révolu. Le bois n’est plus considéré comme indésirable dans cet endroit humide. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir et entretenir le bois dans la salle de bains.

De nombreuses craintes

Le bois est naturellement plus chaud que le métal et la porcelaine. Un avantage indéniable pour une pièce où le confort est primordial ! Pourtant, imaginer ce matériau dans une pièce d’eau éveille de nombreuses craintes : moisissure, déformation, panneaux qui gondolent… Rassurez-vous, ces soucis n’ont plus de raison d’être. Il existe aujourd’hui des vernis spéciaux pour protéger le bois de l’eau et de l’humidité. Vous rêvez d’un plancher en bois ? C’est tout à fait possible ! 

Le bois dans la salle de bains : un choix crucial

Vous ne savez pas par où commencer ? La première décision concernera la nature du bois utilisé pour le plancher ou les meubles de salle de bains. Opterez-vous pour du bois massif ou des panneaux de fibres ? Le premier est plus authentique, tandis que les seconds plus abordables et faciles à entretenir. Dans tous les cas, choisissez du bois issu des classes de durabilité 1, 2 ou 3 pour garantir une bonne résistance aux champignons et aux insectes. Citons par exemple le teck, le chêne ou le frêne.

Conseils pour préserver le bois

Malgré tous les traitements possibles et imaginables, le bois reste un matériau délicat dont il faut prendre soin pour en profiter de nombreuses années. Veillez tout d’abord à aérer régulièrement la pièce pour éviter toute accumulation d’humidité. Ensuite, essuyez toujours une surface en bois humide ou mouillée. Vous éviterez ainsi l’apparition de taches ou de traces de calcaire. Un geste simple mais qui peut empêcher bien des dégâts dans les salles de bains alimentée en eau ‘dure’. 

17 11 2016
bois dans la salle de bains
Allez-vers le catalogue