Retour dans le passé : tous les charmes d’une salle de bains vintage

Pour les amateurs du faste d’antan, la salle de bains est sans aucun doute la pièce où vous pouvez donner vie à un style tout droit issu des années 30. Vous cherchez de l’inspiration pour aménager une salle de bains vintage digne de ce nom ? Découvrez dans cet article les éléments typiques à intégrer et les différentes ambiances à créer selon vos préférences.

Les caractéristiques d’une salle de bains vintage

Une authentique salle de bains vintage se reconnaît à plusieurs éléments :

  • La porcelaine… Qu’elle soit utilisée pour le lavabo ou les sanitaires, elle fera son effet à tous les coups. Disponible la plupart du temps en blanc, elle garantit un résultat impeccable et un cachet résolument vintage !
  • Le sol… Ici plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet installer des carreaux métro (de la faïence blanche rectangulaire), des carrelages en damier noir et blanc ou encore des carreaux de ciment (motifs rétro). Intemporel et plus tendance que jamais !
  • Le bois… Contrairement aux idées reçues, ce matériau noble convient à merveille pour la salle de bains, à condition d’être traité ! Laissez-vous séduire par des meubles voire un beau plancher en bois.
  • Les murs… Les couleurs pastel sont synonymes de chaleur et, bien entendu, d’esprit rétro.

Une question de détails

Si vous aimez soigner votre décoration dans les moindres détails, jetez un œil à ces idées : une baignoire sur pieds, les poignées de la robinetterie (eau chaude/eau froide), un miroir bordé d’une dorure… Déposez sur une étagère des paniers en osier, un vase (ou une cruche blanche) avec des fleurs et une brosse à cheveux, idéalement chinée sur un marché aux puces pour plus d’authenticité.

Jouer la carte de volupté ou de la sobriété ?     

En outre, votre salle de bains vintage doit combiner l’élégance et le confort. Pour la rendre agréable au quotidien, pensez toutefois à la fonctionnalité de votre aménagement. Vous aimez la volupté ? Vous pouvez rassembler tous les éléments dans votre pièce d’eau et voyager dans le temps à chaque fois que vous prenez votre douche. Si vous préférez jouer la carte de la sobriété, vous pouvez alors choisir une salle de bains classique et actuelle, ponctuée de touches rétro subtiles.

22 09 2016
style vintage salle de bain
Allez-vers le catalogue