Entretenir des sanitaires en porcelaine : mode d’emploi

Une baignoire, un lavabo et une toilette en porcelaine sont synonymes d’élégance pure. Heureusement, il est très facile d’entretenir ce matériau. Grâce à nos conseils, vous garderez de beaux sanitaires pendant de longues années, sans devoir fournir beaucoup d’efforts !

Une baignoire, un lavabo et une toilette en porcelaine sont synonymes d’élégance pure. Heureusement, il est très facile d’entretenir ce matériau. Grâce à nos conseils, vous garderez de beaux sanitaires pendant de longues années, sans devoir fournir beaucoup d’efforts ! 

Non-poreuse, et donc facile à entretenir 

La porcelaine est une forme de céramique fabriquée à base de kaolin, soit de l’argile blanche. La porcelaine est cuite à haute température, ce qui la rend dure et brillante. Malgré tout, la porcelaine n’est pas poreuse. Elle est donc très facile d’entretien : pour conserver la couleur blanche, il suffit de rincer de temps en temps vos sanitaires à l’eau tiède sans savon.  

Une baignoire en parfait état 

Votre baignoire en porcelaine présente quelques taches tenaces ? Utilisez alors de la poudre à récurer. Saupoudrez un peu de poudre sur la tache et ajoutez-y un tout petit peu d’eau. Frottez ensuite avec la face rugueuse d’une nouvelle éponge à récurer. 

La tache n’est pas encore partie ? Armez-vous alors d’une pierre ponce pour la faire disparaître. Vérifiez toutefois que votre baignoire est entièrement composée de porcelaine avant d’agir. Si vous frottez une pierre ponce sur une baignoire en acrylique ou en acier émaillé, vous risquez de faire des griffes

Entretenir votre toilette en porcelaine 

La brosse des toilettes et un peu de détergent se révèlent déjà assez efficaces. Pour les taches tenaces, laissez agir le détergent dans la cuvette pendant une nuit avant de commencer à frotter. Si vous n’avez pas de produit nettoyant sous la main, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de vin. Il existe, par ailleurs, des tablettes effervescentes permettant d’obtenir un résultat impeccable. N’en abusez toutefois pas, car celles-ci ne sont pas vraiment écologiques. Votre toilette est bouchée ? Servez-vous d’abord de la ventouse avant de commencer à frotter. 

06 09 2016
Allez-vers le catalogue