Comment aménager une salle de bains dans la chambre ?

Vous imaginez, par habitude, votre chambre séparée de la salle de bains. Pourquoi ne pas combiner les deux pièces en une ? Summum de l’élégance et du confort, une salle de bains dans la chambre nécessite quelques points d’attention lors de l’aménagement.

Une baignoire dans la chambre à coucher : un rêve éveillé

De nombreuses personnes n’y pensent pas pourtant, installer une baignoire dans la chambre est tout à fait possible. Particulièrement appréciée dans un hôtel pour créer une suite de luxe, cette tendance convient parfaitement dans une habitation, si vous possédez une grande chambre et une petite salle de bains, attenante bien entendu. Elle permet notamment de gagner de la place !

Imaginez un réveil tout en douceur, lorsque vous vous glissez de votre lit directement dans votre baignoire-îlot sur pieds… Mais avant d’en profiter, il faut considérer certains aspects pratiques.

Examinez la situation

Avant toutes choses, vous devez prévoir la tuyauterie pour l’arrivée d’eau et l’évacuation. Vous devez ensuite garantir l’étanchéité du sol et des murs. Pour éviter les problèmes de condensation, choisissez un système de ventilation de qualité. Un ouvrage relativement important, qui a son prix, aussi bien pour la construction que pour la rénovation. Ne foncez pas tête baissée si vous envisagez d’aménager une chambre avec salle de bains.

Pensez à l’intimité

Une baignoire dans la chambre vous séduit sans le moindre doute, mais ne négligez pas non plus les conséquences éventuelles. La situation n’est pas idéale si vous devez vous laver alors que votre partenaire est encore endormi. Parfois, une cloison ou un paravent ne suffit pas.

Sur le long terme, la vente d’une maison avec la salle de bains dans la chambre peut poser problème. Tout le monde n’est pas forcément enthousiaste à l’idée. Tenez compte que cela pourrait influencer la valeur immobilière de votre propriété.

28 07 2016
Allez-vers le catalogue