Quels facteurs prendre en compte avant d’acheter une douche de pluie ?

Quelle sensation agréable et revigorante qu’offre une douche de pluie… Après une longue journée de travail ou une séance de sport intensive, vous laissez couler l’eau et vous vous ressourcez. Il est toutefois important de connaître les différents facteurs qui pourraient influencer votre décision avant l’achat d’une douche de pluie.

Carré, rond, rectangulaire…

Synonyme de pur plaisir pour le corps et l’esprit, la douche de pluie peut aussi sublimer l’ambiance de votre salle de bains. Quel que soit le style dont celle-ci se pare, vous trouverez toujours une douche de pluie qui lui convient. Pour la forme, vous ne manquerez pas de choix : rond, carré, rectangulaire ou même ovale.

Optez pour le format adéquat

La quantité d’eau utilisée est proportionnelle à la taille de la tête de douche. Sur le plan écologique, elle s’avère malheureusement moins avantageuse qu’un pommeau classique.

Pour une tête de douche à effet pluie de 18 centimètres, vous consommez en moyenne 2,5 fois plus d’eau qu’un pommeau de base (25 litres par minute, par rapport à 10 litres). Veillez donc à ce que la tête de douche ne soit pas trop grande. Il est en outre recommandé de choisir un modèle économique puisqu’il diminue la consommation de 8 litres d’eau par minute.

Sur une barre ou à encastrer ?

Il existe différentes possibilités pour installer une douche de pluie :

  • Une tête assortie à la barre de douche où tout est apparent.
  • Un support encastré dans le mur où seule la tête de douche est apparente.
  • Un support complet encastré dans le mur et le plafond.

Évidemment, une installation de douche encastrée est plus complexe, mais cela ne la rend que plus élégante ! Elle procure en outre une impression plus vraie que nature de vous retrouver sous la pluie.

Placez la tête de douche à effet pluie à la bonne hauteur

Parmi les points importants, citons également la hauteur de la tête de douche à effet pluie. Pour profiter de manière optimale de l’expérience, la hauteur conseillée est de 2,20 mètres minimum. Si la douche de pluie est fixée au mur par une barre, ajoutez 10 centimètres.

Ajustez la capacité de l’eau chaude

Une installation de chauffage standard fournit 10 à 30 litres d’eau par minute. Pour une douche de pluie, ce n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’augmenter la capacité de votre chaudière. Comment ?

  • Vous pouvez par exemple acheter une nouvelle installation de chauffage central, plus performante.
  • Ajouter un boiler pour votre douche.
26 07 2016
Allez-vers le catalogue