Douze astuces pour optimiser au mieux l’espace d’une petite salle de bains

Vous disposez d’une salle de bains compacte ? Vous avez à peine de la place pour vos installations sanitaires ? L’aménagement peut dès lors devenir un véritable casse-tête. Comment prévoir des toilettes et un lavabo tout en gardant de l’espace pour une douche italienne ? Où ranger les essuies, les produits de soin et la pharmacie à domicile ? Voici douze astuces pour vous aider à organiser de manière astucieuse votre salle de bains compacte

Des meubles de salle de bains adaptés aux petites surfaces

Réalisez tout ce que vous voulez : en optant pour les meubles appropriés, vous alliez design et espace.

1. Suspendez vos meubles. Choisissez des armoires et des lavabos suspendus. Vous aurez plus de place pour bouger et utiliser vos toilettes.
2. Choisissez judicieusement votre lavabo. Vous préférez éviter d’avoir des bleus dès le début de la journée ? Optez dans ce cas pour des armoires et lavabos à bords arrondis.
3. Faites-en plus avec vos meubles. Chaque centimètre est compté. Choisissez donc des meubles de salle de bains et des accessoires de douche multifonctionnels. Prenez un lavabo avec une grande tablette. Vous pouvez ainsi y déposer votre savon, mais aussi de petites boîtes de rangement.
4. Rangez en hauteur. Choisissez des espaces de rangement verticaux. Mettez vos essuies et produits de soin dans des colonnes suspendues sans perdre en espace.

 

Chaque millimètre est compté

Une organisation étudiée est la clé pour une salle de bains idéale. Dessinez votre plan de manière méticuleuse. Marquez la dimension des meubles au sol et voyez si vous pouvez facilement circuler dans l’espace restant.

 

5. Placez votre lavabo dans un coin. Placez les armoires et les lavabos loin des lignes de passage logiques. Utilisez des éléments d’angle pour optimiser un maximum votre surface.
6. Mettez votre robinet au mur. Fixez directement votre robinet au mur et optez ainsi pour un lavabo moins imposant.
7. Placez une étagère au-dessus de vos toilettes. En plaçant une étagère murale au-dessus de vos toilettes, vous disposez d’un espace de rangement pratique pour y déposer un désodorisant, un journal et même vos lunettes de lecture.
8. Retirez la porte. Une porte de douche dans un espace de quelques mètres carrés ? Mauvaise idée ! Optez plutôt pour une douche italienne avec une simple paroi de douche et … respirez à nouveau.
9. Pendez vos essuies dans la douche. Fixez un porte-essuies du côté sec de la douche ou directement à la porte de celle-ci. Mettez vos beaux essuies de bain dans votre armoire suspendue ou sur une étagère murale. Vous avez besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à la salle de bains des hôtels.

 

Astuces en matière de couleurs et de designs

Si vous utilisez les couleurs, les modèles et les accessoires appropriés, votre salle de bains paraît plus grande.

 

10. Pensez aux illusions d’optique. Les grandes lignes ou les grands carrelages vous permettent de donner une illusion d’un espace plus vaste.
11. Optez pour des miroirs. Placez un grand miroir le long du mur le plus large. Votre salle de bains semble ainsi deux fois plus grande.
12. Utilisez de la couleur. Les couleurs claires agrandissent votre espace. Choisissez deux teintes claires pour le grand mur et une couleur d’accent pour le plus petit mur. 

04 03 2016
Allez-vers le catalogue