Ventilation: pourquoi est-ce essentiel dans la salle de bains ?

La salle de bains est sans doute la pièce la plus humide de la maison. Prendre une douche ou un bain crée de la condensation qui se fixe sur les murs, le sol, les meubles et le miroir. Une ventilation suffisante est donc essentielle afin de remplacer l’air humide par de l’air frais et sec.

La ventilation dans la salle de bains

La ventilation est un point d’attention pour toute nouvelle construction ou projet de rénovation. Dans la salle de bains, l’objectif est d’éviter la condensation et la formation  de moisissures. Celles-ci abîment les meubles en bois, le plafond ou les bords de la douche. Mais l’humidité a également un effet négatif sur notre santé, notamment sur notre système respiratoire. Elle peut aussi causer des maux de tête.

De plus, l’humidité de la salle de bains s’infiltre dans les autres pièces de la maison, ce qui peut provoquer des moisissures dans d’autres pièces.

Des grilles de ventilation dans la salle de bains

Dans de nombreuses salles de bains, des grilles de ventilation sont encore présentes. Il s’agit d’un système de ventilation « A » avec extraction et amenée d’air naturelles. C’est la forme la plus naturelle de ventilation. Le système s’enclenche à l’aide d’un interrupteur qui se met en marche automatiquement, par exemple lorsque l’on allume la lumière. D’autres modèles sont équipés d’un capteur qui active le ventilateur dès que le niveau d’humidité atteint un certain stade.

Systèmes de ventilation contrôlée

Actuellement, les systèmes de ventilation contrôlée sont la norme dans les nouvelles constructions :

  • Système de ventilation B : avec ce système, l’alimentation d’air est mécanique et l’évacuation est naturelle.
  • Système de ventilation  C : l’alimentation en air est naturelle et se déroule de la même manière qu’avec le système A, et l’évacuation est mécanique.
  • Système de ventilation D : alimentation et évacuation mécanique. Il s’agit du système le plus performant.

Vous l’avez compris, la ventilation de votre salle de bains est importante, tant pour votre santé que pour celle de votre logement.

15 12 2015
Allez-vers le catalogue