Une fuite d’eau ? Vérifiez vos joints !

Le mastic de silicone est le matériau idéal pour terminer votre douche ou bain. En remplissant les joints entre les différentes surfaces à l’aide de ce produit, vous prévenez les infiltrations d’eau. Cependant, les joints en mastic peuvent parfois être à l’origine de problèmes. Ils sont notamment sensibles à l’usure et peuvent à terme provoquer des fuites d’eau. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement vos joints et de les remplacer à temps. 

Vérifier les joints

Si vous prenez régulièrement une douche ou un bain, les joints peuvent être endommagés ou présenter des fissures. De la saleté et des moisissures causées par un reste de savon, du calcaire et une mauvaise ventilation peuvent également apparaitre. En cas de moisissures importantes, les joints s’affaiblissent et laissent l’eau s’infiltrer. Si vous constatez ce problème, il est temps de changer les joints. Contrôlez s’ils présentent des déchirures, des moisissures, ou s’ils sont endommagés.

Astuce: vérifiez les joints pendant les périodes les plus froides. Les joints sont dilatés au maximum lors de basses températures, ce qui facilite la détection de défauts.

Prévenir l’usure de vos joints

Vous venez de prendre un bain ou une douche relaxante ? N’oubliez pas de sécher totalement votre douche ou votre baignoire et d’aérer correctement votre salle de bains. Les saletés et les moisissures se développent plus rarement dans un espace sec et aéré. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs et chloré, car vous risquez de supprimer l’action fongicide du mastic.

Remplacer les joints

Vos joints sont usés et favorisent les infiltrations ? Il est dès lors grand temps d’agir ! Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la réparation. Vous préférez vous en charger ? Voici dès lors quelques astuces. Après avoir enlevé les anciens joints, veillez à ce que la surface soit sèche et propre. Choisissez un mastic en silicone adapté aux applications sanitaires. Faites également des joints en pente afin que l’eau puisse s’écouler. Vous venez d’appliquer les nouveaux joints ? Attendez 24 heures au minimum

20 11 2015
Allez-vers le catalogue