Récupération de l’eau de pluie : aussi pour la salle de bains ?

Le Belge moyen consomme 100 litres d’eau de ville par jour, soit 36 500 litres par an. Excusez du peu ! A fortiori quand vous pensez qu’en utilisant un système de récupération de l’eau de pluie, il est possible de facilement remplacer jusqu’à 60 pour cent de toute cette eau par de l’eau de pluie filtrée. Vous pouvez ainsi utiliser les eaux pluviales pour vous laver, tirer la chasse d’eau, pour laver la maison ou faire tourner votre lave-linge. Vous ne maudirez plus le climat belge ! 

Avantages de eaux pluviales

Les raisons ne manquent pas d’utiliser les eaux pluviales comme solution de remplacement à l’eau de ville. Voici les principales :

  • l’eau de pluie est gratuite,
  • la pluie est une source d’eau inépuisable,
  • l’eau de pluie est moins dure que l’eau de ville parce qu’elle ne contient pas de calcaire,
  • l’eau de pluie est moins agressive pour la peau que l’eau de ville.

Pourquoi faut-il filtrer l’eau de pluie ?

L’eau de pluie belge est de bonne qualité mais entre inévitablement en contact avec des poussières sales présentes dans l’air, sur nos toits, etc., avant d’arriver dans notre citerne d’eau de pluie. C’est pourquoi il importe de bien filtrer l’eau de pluie avec un système de récupération. Par la suite, vous pouvez utiliser l’eau de pluie sans le moindre problème en cuisine, dans la salle de bains et la buanderie, mais pas comme eau potable.

Réglementation et subsides pour la récupération de l’eau de pluie

Il ne faudra plus attendre longtemps avant que chaque maison belge soit immédiatement équipée d’un système de récupération de l’eau de pluie. Dans les Régions flamandes et de Bruxelles-Capitale, vous êtes d’ores et déjà obligé de placer le système si vous construisez ou transformez une maison. En Wallonie, cette obligation est actuellement de rigueur dans 20% des communes. La plupart des communes, toutes Régions confondues, prévoient un subside pour ceux qui veulent installer un système de récupération de l’eau de pluie. Le subside pour un tel système s’élève généralement à 500 à 1 000 euros en Belgique.

04 09 2015
Allez-vers le catalogue