5 conseils en or pour réduire votre consommation d’eau chaude dans la salle de bains

Prendre une douche et/ou un bain, vous laver le matin : dans votre salle de bains, la consommation d’eau chaude est élevée. Cela représente dès lors un poste important en frais énergétiques. Réaliser des économies en eau n’est donc pas un luxe superflu. Retrouvez 5 conseils pour limiter votre facture d’énergie.

1. Prenez une douche à la place d’un bain


Vous adorez prendre un bain relaxant pour vous vider l’esprit ? Nous ne vous donnons certainement pas tort. Mais n’oubliez pas qu’un bain demande une consommation d’eau chaude bien plus importante qu’une douche. La différence s’élève parfois à 50%. On consomme en moyenne 75 litres d’eau pour une douche, contre le double pour un bain.

2. Installez un pommeau de douche économique


Votre douche a un certain âge ? Il est alors grand temps de remplacer le pommeau. Grâce à un modèle économique, votre consommation d’eau chaude va diminuer. Ces types de pommeaux sont relativement bon marché et compensent donc votre investissement en peu de temps. Vous pouvez même équiper les robinets de votre salle de bains d’une douchette économique.

3. Utilisez des robinets thermostatiques


Les robinets thermostatiques permettent à l’eau d’atteindre immédiatement la température souhaitée. Vous ne devez ainsi plus faire pivoter la poignée jusqu’à obtenir la bonne température. À première vue, l’impact parait faible, mais à long terme, la différence est palpable.

4. Achetez un chauffe-eau économe en énergie


Intervenir à la base se révèle toujours efficace. Le boiler chauffe l’eau et a donc un impact sur la consommation d’énergie. Veillez donc à choisir un chauffe-eau à haut rendement énergétique, afin de limiter la consommation d’eau chaude. Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez installer un thermostat sur votre chaudière ? De cette façon, vous contrôlez mieux la production d’eau chaude sanitaire. Comme combustible, mieux vaut utiliser du gaz naturel.

5. Isolez les conduites d’eau


Une grande quantité d’énergie peut se perdre via les conduites d’eau. Pour éviter cette situation, vous pouvez isoler les canalisations et économiser entre 5 et 10% d’énergie. Assurez-vous que l’eau chaude doive parcourir le chemin le plus court possible entre le chauffe-eau et les robinets.

06 11 2014
Comment économiser de l’eau chaude dans la salle de bains ?
Allez-vers le catalogue